topblog Ivoire blogs

22/10/2011

Côte d’Ivoire- Cameroun : le match n’est pas fini

le Cameroun veut ressembler en tout à la Côte d'ivoire


Je me souviens avec un sourire en coin de cet après- midi de Septembre où les Lions Indomptables du Cameroun sont venus endeuiller les Ivoiriens et leurs Eléphants au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Ce n’était pas là que commençait la rivalité entre ces deux pays mais c’en fut un jour fort, et les Ivoiriens en ont pleuré. Depuis, les années ont effacé la douleur mais aucun des deux peuples ne veut laisser l’autre lui ravir la palme en quelque domaine que ce soit. Ainsi, Eto’o vs Drogba, puis Chelsea FC vs Barcelone FC ont permis d’alimenter avec force passion et gaieté cette rivalité. La relation entre ces deux pays me fait d’ailleurs penser à ces parentés ou alliances à plaisanteries que l’on trouve chez nous : Ennemis devant les autres mais “frères jumeaux complices“ entre nous.
Eh bien, le Cameroun et la Côte d’Ivoire en ont vraisemblablement assez de n’avoir en commun que la lettre “C“, leur football de rêve générateur de Superstars…
Désormais, ils sont décidés à faire “histoire commune“. Ainsi, alors que la Côte d’Ivoire sort d’une crise grave et meurtrière, conséquence d’un contentieux électoral mal géré, le Cameroun veut lui emboîter le pas. Les résultats de l’élection présidentielle n’y sont pas encore proclamés que l’opposition ne les reconnaît pas. Pas besoin d’être un devin pour en imaginer les éventuelles conséquences. On ne traitera pas de pessimiste celui qui se permettrait d’imaginer le pire…
Moi je me contente de prier pour que l’envie des Camerounais de faire comme les Ivoiriens n’aille pas jusque là.*








10:50 Publié dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.